Les parfums comme reflet de soi...

La personnalité
Les parfums sont comparables à une carte d'identité sensorielle. S’ils peuvent habiller notre personnalité d’une senteur caractéristique, ils peuvent également éveiller certaines émotions. Le parfum, en masquant notre odeur corporelle, raconte ce que nous avons envie d’être. Il est un langage qui nous permet d’exprimer qui nous sommes.
Choisissons-nous notre parfum en fonction de notre personnalité ?

Nous le savons tous, notre personnalité joue un rôle important dans nos choix de consommation. Plus précisément, dans le cas des parfums, l'individu fonde son image de lui-même sur les éléments suivants :
- · L'observation de son propre comportement : comment il est avec les autres et comment il souhaite interagir avec ces derniers.
- · Le comportement des autres à son égard : comment les autres agissent avec nous défini une partie de qui je nous sommes. Nous désirons également tous être accepté par les autres.
- · Ce que les gens disent directement de l'individu: quelle est leur perception de nous, cette dernière est-elle positive ou non, quels sont mes caractéristiques distinctives, aie-je une odeur particulière ?
Le principe général du concept de soi repose essentiellement sur le principe qu'une personne souhaite à renforcer et protéger l'image qu'elle a d'elle-même, en supposant, bien entendu que cette image lui convienne. Ce comportement aura alors pour conséquence de pousser l'individu à adopter des comportements qui iront dans le même sens que cette perception. C'est en grande partie ce qui peut expliquer nos préférences et nos réticences envers certains produits olfactifs. De cette manière, une personne réservée optera sans doute pour une fragrance plus légère et plus subtile qu'une personne très extravertie et dont le style est beaucoup plus dynamique. Or, cette dernière risque d'adopter un produit plus à la hauteur de son image qu'elle a d'elle-moi, probablement un parfum ayant une odeur plus caractéristique et plus prononcée.
Par exemple: J'aime ce parfum, parce qu'il me ressemble... ou encore Je n'aime pas ce parfum, il ne colle pas du tout avec moi.
Dans le cas des parfums, l'odeur du produit est primordial, mais le look et le design du produit provoque également un appel à sa personnalité : les emballages colorés, les styles épurés et classiques, etc. Il ne faut pas non plus oublier les publicités qui, dans le cas d'un tel achat s'avère indispensable. Représenter une odeur n'est pas toujours chose facile, mais nous aborderons plus loin la notion de symbole, dont plusieurs entreprises utilisent pour mettre en valeur leur produit et ainsi commercialiser une odeur avec des mots et des images.