Mes parfums, mes besoins



LE PROCESSUS DE LA MOTIVATION


Les besoins
Sur l’échelle de Maslow, on pourrait associer l’achat du parfum ou le port du parfum au besoin d’amour et d’appartenance. Si on considère qu’en porter un peut rendre une personne plus attirante ou attrayante, on comble ici le besoin d’amour. Par exemple, une femme qui a un premier rendez-vous avec un homme pourrait avoir plus d’effets sur ce dernier si elle porte un parfum qui l’attire.  Également, une femme qui porte le même parfum depuis plusieurs années peut sentir un sentiment d’appartenance envers la compagnie qui fabrique ce parfum. L’achat d’un parfum répond donc à certains besoins humains.

Les objectifs
En ce qui concerne l’achat de parfum, l’objectif central serait de dégager une bonne odeur. Est-ce qu’une personne paierait jusqu’à 100$ pour une petite bouteille si celle-ci ne dégage pas une bonne odeur? Les objectifs supérieurs seraient tant qu’à eux : plaire à mon entourage ou se sentir valoriser par le port de ce parfum. Le port du parfum Channel no.5 permet de se sentir puissante, sophistiquée et mature comme l’image associée à cette marque. L’objectif subordonné serait le processus d’achat du parfum, qu’elles seront les étapes pour se rendre au port d’un parfum.


L’environnement
La société occidentale du 21e siècle exige des gens qu’ils dégagent une bonne odeur corporelle. Notre société met beaucoup de pression sur les gens afin qu’ils aient une apparence physique d’un certain type, l’odeur fait partie de ces nombreuses caractéristiques. La société est en fait l’environnement social du type macro, notre société, notre culture, nos mœurs. Le type micro tant qu’à lui fait référence au groupe d’amis ou la famille qui exigent des leurs membres une odeur corporelle propre et distinguée. Par exemple, des parents n’accepteraient pas que leurs enfants dégagent une mauvaise odeur, ils mettront donc une certaine pression sur leur enfant afin qu’il se parfume.





CONCEPT D'IMPLICATION

Par rapport à la publicité
Pour ce qui est des parfums créés par des vedettes de la chanson ou de la télévision, le consommateur pourrait se sentir impliqué parce qu’il apprécie et idolâtre la vedette en question. Le fait qu’il aime la vedette pourrait très bien influencer son choix. Aussi, lors de l’achat, le consommateur se rappellera de la publicité en voyant la bouteille. 


 Par rapport au produit
Puisque chaque personne a une implication différente pour le produit, les femmes seraient plus intéressées que les hommes dans le processus d’achat d’un parfum. Les publicités de parfums sont plus souvent destinées aux femmes. On retrouve quelques fois dans les magazines féminins des échantillons de parfums masculins. Les compagnies de parfum savent que  plusieurs hommes portent un parfum qu’ils ont eu en cadeau d’une femme. Leur implication pour le produit est moins grande que pour les femmes, ils ne se préoccupent pas trop de trouver le bon parfum pour eux tant que ce dernier sent bon.


Par rapport à la décision d’achat
Comparativement au public cible visé par les publicités de parfums, ceux qui ne se sentent pas interpellés seront moins portés à en apprendre plus sur le sujet ou à s’interroger sur les différents parfums. Par contre, ceux qui aiment les parfums, les magazines et leur odeur seront très impliqués dans l’achat de parfum. Certains peuvent se rendre dans des boutiques de parfum plusieurs fois et en essayer plusieurs avant d’acheter. Les gens qui portent toujours le même parfum ne se sentiront pas impliqués lors de l’achat de celui-ci, l’achat ne leur demande pas de temps ni de réflexion.