Les parfums de ma mémoire



C'EST CHIC, PARFUM TA VIE
«   Le mois dernier, j'ai eu la chance de rencontrer la propriétaire de la boutique Parfume ta vie Création. En effet, mon but premier était d'acheter un parfum pour l'anniversaire de mon petit ami et j'en ai profité pour discuter de l'aspect marketing du parfum, plus particulièrement de l'apprentissage. Elle m'a donné des informations très intéressantes sur "pourquoi se parfume-t-on?".
On se parfume pour une raison très simple, dans notre vie, on a tous eu le plaisir de croiser quelqu'un qui sentait bon. On tente, dans notre subconscient de recréer cette odeur. L'autre jour, une dame est venue, elle disait qu'elle voulait un parfum avec des extraits de vanille. Sa mère, décédée depuis peu, avait l'habitude de cuisiner des gâteaux dans son enfance, et chaque fois, une agréable odeur de vanille se répandait dans la maison.
Après avoir senti une vingtaine de parfums masculins, je ne savais pas sur lequel arrêter mon choix. Un parfum plus frais aux odeurs de mer ou un parfum agressif?
Les hommes n'ont pas vraiment de préférence en terme de parfum contrairement aux femmes. Ils veulent tout simplement sentir bon aux yeux de leur bien-aimée. Alors, si tu aimes le parfum, il va tout simplement l'aimer.

J'ai donc arrêté mon choix sur JustCavalli Blue, un parfum qui me rappelait quelque chose même si je n'ai jamais trouvé quoi. On oublie jamais les odeurs, mais parfois on oublie d'où elles proviennent.  »





«Le souvenir est le parfum de l'âme»
[George Sand] 


MON PREMIER PARFUM
Se mettre du parfum est une action bien simple qui s’est intégrée au rituelle matinal d’une majorité de la population, hommes ou femmes.  On le fait systématiquement, pratiquement sans s’en rendre compte. L’achat de notre premier parfum, un achat plutôt difficile diront plusieurs. Pourquoi avons-nous acheté ce petit flacon assez dispendieux et qu’est-ce qui a influencé notre choix parmi les centaines de fragrances existantes?  

En effet, l’influence que nous avons eue peut remonter jusqu'à notre enfance. Repensez aux nombreuses fois où vous avez admiré votre mère pendant qu'elle se préparait pour une sortie ou lorsque vous avez joué à la madame entre copines. Donc,  nous avons appris en observant et en imitant.  Tout d’abord, lorsqu’on essaie un nouveau parfum et qu’on se fait complimenter par notre petit ami ou nos copines, qu’on dégage une belle odeur, on va vite adopter l’habitude d’en mettre tous les jours.




PARFUM, BEAUTÉ, ATTIRANCE, CHARME, SÉDUCTION, ETC.
Les publicités de parfum sont un excellent exemple de conditionnement classique appliqué en publicité.  On suscite du désir chez la consommatrice en utilisant des mannequins attrayants qui démontrent l’idéal de la beauté dans la société occidentale d’aujourd’hui. On crée des liens entre le parfum et la beauté, l’attirance, le charme, la séduction et plus encore. La consommatrice, en voyant le parfum sera associée à ce que la publicité reflète. Bien que nous sachions que le parfum en tant que tel ne nous rendra pas plus belle, les publicités agissent dans notre subconscient. Par exemple, on associe le parfum Cinéma d'Yves St-Laurent à l'attirance envers le sexe opposé.







À MON PARFUM, J'Y SUIS ACCRO!
« Plutôt, j'y serais accro si je trouvais le parfum idéal, mon parfum. »

Moi même, en tant que consommatrice de parfum, j'ai acheté plusieurs parfums au cours de ma vie:
Live Luxe de Jennifer Lopez
Je n'ai pas été fidèle. Pourquoi? Je trouvais que l'odeur ne me représentait pas.
Rose Bourbon de Marina de Bourbon
Je voulais être fidèle à ce parfum que j'adorais. La boutique où j'achète régulièrement mes parfums n'est plus capable de l'obtenir. 
Ocean Loung de Escada
Non plus, je ne suis pas fidèle. L'odeur change lorsque je le porte et celle-ci ne me convient plus.

Lorsque je trouverai le parfum idéal, j'ai bien l'intention d'être fidèle à celui-ci. Malgré qu'un jour, je changerai sûrement, car notre parfum évolue en même temps que nous. Le parfum que j'avais lorsque j'étais une jeune adolescente ne sera pas le même que celui que je porterai à l'âge de la retraite.




LA STAR ET SON PARFUM
On ne voit pas que les grandes marques mettre des parfums sur le marché, de nos jours, pratiquement toutes les vedettes internationales ont un parfum. On pense à Céline Dion, à Britney Spears, à Kate Moss, à Leona Lewis, à Jennifer Lopez, à Paris Hilton, à Halle Bery, à Hilary Duff, à Christina Aguilera et bien d’autres encore. Lorsqu'une vedette est associée à un parfum, les effets sont multiples. Ces femmes sont généralement un signe de réussite et elle ont habituellement atteint un certain statut social. 

La popularité d'une star peut également influencer les ventes. Prenons le cas de Céline Dion, cette femme est habituellement bien appréciée de la population tandis que dans le cas contraire , par exemple Amy Winehouse, ne fait pas l'humanité auprès de celle-ci.