Dans la parfumerie : qu'est-ce qui influence nos achats...?



Tout est facteur d’influence quand vient le moment d’acheter un parfum.  En effet, tout ce qui nous entourent peut influencer notre mode de consommation ou notre décision d’acheter ou pas un parfum. D’abord, l’environnement physique. Celui-ci englobe tout ce que comporte la parfumerie. C’est-à-dire, la façon dont elle est présentée, son atmosphère, sa température ambiante, la couleur de son décor, l’odeur, l’intensité de sa lumière, sa musique d’ambiance... Si, par exemple, la musique que l’on entend dans la parfumerie est trop forte, nous ne serons pas en mesure d’apprécier les fragrances que l’on désire acquérir. Nous penserons à la musique et à quelle point celle-ci est forte.
Ensuite, l’environnement social, comprenant des variables humaines telles que; les clients présents dans le magasin, l’attitude des employés ou encore, la façon dont ils sont vêtus, peut modifier notre perception. Les employés d’une parfumerie jouent un rôle important. Ceux-ci doivent cerner un produit, parmi le large éventail de parfum offert sur le marché, se rapprochant le plus possible de notre personnalité et de nos goût. Si l’employé en question est indisponible, ou encore, ne nous inspire pas confiance, nous ne serons pas enclin à acheter. L’environnement social comporte également la famille ou les amis. La présence d’autrui peut grandement influencer nos décisions.  Aussi, la dimension temporelle, soit le temps, la saison ou l’heure de la journée, exercent une influence potentielle sur notre comportement. 

L’effet de la situation économique, plus précisément notre vouloir ou notre pouvoir d’achat, influent fortement notre façon de consommer. C’est non seulement notre situation financière, mais aussi la façon dont on anticipe celle-ci. Si nous avons des inquiétudes face à nos finances, malgré le fait que nous avons les sous pour se procurer le parfum, il est possible que l’on ne passe pas à la caisse. De plus, le but de la visite en magasin ou la situation d’usage,  (flâner, acheter un produit spécifique, acheter un cadeau...), fait en sorte que l’on orientera nos choix différemment. En effet, nous n’agirons pas de la même façon si l’on achète un parfum en cadeau que si on l’achète pour nous même.