Une femme sans parfum est une femme sans avenir - Coco Chanel

6 décembre 2010 

6h00 a.m. Britney Spears chante Circus dans mon réveille matin.
L’odeur du café embaume l’appartement. Ah je l’aime mon homme! Il pense toujours à tout.
En dégustant mon espresso, je consulte mon agenda sur mon Blackberry :


Je lève mes yeux vers ma coiffeuse. Il ne me reste plus une goutte de parfum. Décidément, j’en ai besoin d’un, et ce, rapidement. Je ne veux pas faire fuir mes collègues et mes clients.
À 9h exactement je suis dans le centre d’achat, à la recherche du parfum idéal. Quel choisir? Il y a tellement de choix! Ne sachant pas ce que je veux pour le moment, je me dirige vers La Baie. Je sais qu’il y a plusieurs choix, de toutes les odeurs et de tous les styles. J’entre, la musique est relaxante (beaucoup plus que le Britney Spears de ce matin!). La vendeuse range ses nouveaux produits dans la vitrine.
-  Bonjour madame, vous cherchez quelque chose en particulier?
- Oui, vous me seriez d’une grande aide, dis-je. Je n’ai pas beaucoup de temps et je dois absolument me trouver un parfum.
       -    Lequel achetez-vous habituellement ?
       - J’en portais un il y a quelques temps, mais mon mari ne l’aime pas vraiment. J’aimerais quelque chose de différent. Quelque chose à mon image.

Je commence à lui raconter ma vie, que je suis avocate de profession, que je n’ai jamais de temps pour moi, que j’aime la musique classique et que j’adore aller prendre des verres avec mes amis. Elle me conseille trois parfums, dont : Circus de Britney Spears, Sensational de Céline Dion et un classique, Chanel No.5 de Chanel.
Rapidement, je sens le premier. Détestant en premier lieu sa musique, il me serait impossible de porter l’odeur de Britney Spears. De toute façon, je devrais avoir 20 ans pour porter cette odeur, et j’en ai 10 de plus.
Le deuxième est plus doux. Un peu trop même. En tant qu’avocate, je dois dégager une certaine prestance.
Le troisième, il est corsé. En le humant, mes yeux se sont fermés lentement. Je me suis vue marcher le long du trottoir, laissant derrière moi, une émanation agréable. Je me suis vue en train de remplir un dossier dans mon bureau, de partir quelques minutes, et de revenir et sentir la même fraîcheur. Je me suis vue dans le fauteuil de mon appartement, avec mon chéri à mes côtés qui me renifle le cou. 
En rentrant chez moi, vers 21h, qui flairait mon nouveau Chanel No.5 ? L’homme de ma vie. 




7 décembre 2010  

Mon petit Chanel No.5 à moi


Écoutez, je n’avais aucunement le temps de magasiner pendant des heures et des heures. C’est donc normal que je n’ai point eu le temps de penser longuement à mon achat. Je suis particulièrement heureuse, par contre. Je connais peu de choses sur ce qui sent bon et ce qui est caractéristique de ma personne. J’ai donc écouté attentivement la vendeuse sur les choix qui m’étaient offerts. La prochaine fois que j’irai m’acheter une fragrance, j’en saurai davantage et je serai plus en mesure de la choisir. Évidemment, il existe tellement de choix qu’il me faudra l’aide de la conseillère un tout petit peu.

Malgré le peu de temps que j’avais, je me suis tout de même posé des questions avant mon achat. Tout d’abord, je me suis demandé quoi acheter et à quel prix. Je voulais quelque chose de sophistiqué et je sais que je pouvais me permettre le Chanel No.5. Ensuite, je me suis demandé si je devais acheter la gamme complète de produit. Est-ce que je vais prendre la crème scintillante pour le corps, le gel moussant pour la douche, etc.? Puisque je n’ai jamais utiliser ce genre de produits, cela ne m’intéressait pas. Puis, je me suis demandé  aller chercher mon parfum. La Baie me convenait parfaitement. Je connais ce magasin depuis fort longtemps et ma mère avait l’habitude de m’y amener quand elle voulait s’acheter un parfum. Finalement, j’ai décidé de m’acheter Chanel No.5 quand j’étais dans une situation d’urgence extrême, soit hier. Le centre d’achat se situe à deux pas de mon lieu de travail. Il m’était donc facile et rapide d’y aller directement et de payer avec ma carte préférée : ma carte Visa Or.


Pour ce qui est de ma satisfaction après l’achat, sachez qu’elle était bien positive :

 Je m’attendais à ce que le prochain parfum que je m’achète dure toute la journée. 
 L’arôme de Chanel No.5 a duré toute la journée. 

 Je m’attendais à ce que j’aie l’air professionnel en portant cette fragrance. 
♥♥ La perception « haute gamme » de Chanel No.5 me donne une allure professionnelle. 

 Je m’attendais à ce que mon mari aime cette odeur. 
 Mon mari ADORE cette odeur. 

 Je m’attendais à ce que je trouve quelque chose. 
 J’ai trouvé le parfum idéal. Qui convient à moi, à mon travail et à mon style de vie. 


En somme, voici un schéma qui résume parfaitement l’achat de mon petit Chanel No.5 à moi.

J’ai un problème : je n’ai plus de parfum. à Je vais au La Baie et demande de l’information auprès de la conseillère. à J’ai le choix entre Circus de Britney Spears, Sensational de Céline Dion et Chanel No.5 de Chanel. à J’achète et je porte Chanel No. 5 la journée même de mon achat. à Mon mari, mes collègues et moi-même l’adorons.