La culture a-t-elle une odeur?

"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert" -André Malraux
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Comment votre culture influence-t-elle votre choix de parfum?

Lors du choix d’un parfum, jusqu’où êtes-vous influencé par votre culture, la société occidentale ou nord-américaine? Dès notre naissance, nous sommes plongés dans une culture qui met l’emphase sur l’apparence, le parfum fait donc rapidement son apparition dans notre mode de vie. Étant donné que la culture est partagée, le  port du parfum nous est souvent inculqué par notre famille, ou les autres membres de la société. Et comme la culture est aussi évolutive, on pourrait associer cette évolution aux nombreux nouveaux parfums pour hommes, de plus en plus populaire.
Les valeurs, souvent étroitement liées avec notre culture, peuvent aussi influencer le choix d’un parfum. Selon Schwartz (Toward a universal Psychologie structure of human values), il existe 11 domaines motivationnels des valeurs. On peut associer le parfum à plusieurs de ces domaines. L’un d’entre eux est le pouvoir. Plusieurs femmes qui portent du parfum se sentent plus professionnelles ou respectées de leurs pairs, nous pouvons donc dire que le parfum, dans notre société, est facteur de pouvoir et d’influence. La conformité fait aussi partie des domaines motivationnels des valeurs de Schwartz. Dans la société occidentale, ne pas sortir de la masse, éviter la marginalité, ou encore suivre les modes sont des comportements mis de l’avant afin de rester dans les stéréotypes liés à notre société. Si une femme porte un parfum populaire, on ne dira pas de celle-ci qu’elle sort des « normes », elle sera dont plus acceptée par la société. En portant un certain parfum, les femmes s’assurent d’être conformes aux règles véhiculées par la société.

Chaque société possède leurs normes, des prescriptions qui dictent la vie en société. En Amérique du nord, comme l’apparence occupe une grande place dans notre culture, plusieurs de sentent interpellé lors de la  décision de porter ou non un parfum. En plus de ce choix, plusieurs se questionnent sur le choix du parfum, l’endroit de l’achat, etc. Ce sont les normes véhicules par la société et notre façon de percevoir qui détermineront notre choix.

La société nord-américaine possède  une réputation internationale, tout comme le Canada ou le Québec. C’est l’influence des stéréotypes liés à l’image d’une société, d’un pays ou d’un groupe. Lors du choix d’un parfum, une personne est influencée par cette réputation.  Dépendamment de notre société notre choix sera différent, les femmes européennes choisiront peut-être un parfum plus classique, alors que les femmes en orient en choisiront un plus discret et florale. C’est d’une de ces façons que la culture influence le choix du parfum.