Moi, mon style, mon parfum ...

Les parfums comme reflet de soi...
On dit bien souvent des parfums qu'ils sont le reflet de notre personnalité, c'est-à-dire comment nous souhaitons que les gens nous interprètent et se rappellent de nous. Bien entendu, nous souhaitons tous d'amblé créer un souvenir positif dans l'esprit des gens.  Notre odeur corporelle entre alors en jeu.  Puisque l'odorat est très étroitement liée à la mémoire, une expérience olfactive positive correspondra à une image positive de la personne.  En d'autres mots, le parfum que nous portons marque en quelque sorte, notre présence et exprime, sans mots, une partie de notre personnalité. 

La personnalité  
Les parfums sont comparables à une carte d'identité sensorielle. S’ils peuvent habiller notre personnalité d’une senteur caractéristique, ils peuvent également éveiller certaines  émotions.  Le parfum, en masquant notre odeur corporelle, raconte ce que nous avons envie d’être. Il est un langage qui nous permet d’exprimer qui nous sommes.



Choisissons-nous notre parfum en fonction de notre personnalité ? 
Il va s'en dire que notre personnalité et notre style de vie sont des facteurs non négligeables dans le choix d'un accessoire sensoriel tel que le parfum. En effet, les différents types de personnalités peuvent correspondre à des choix de consommations différents. Alors qu'il peut en être tout à fait différent : deux personnes à la personnalité relativement semblables peuvent avoir des goûts opposés en ce qui concerne le choix de leur odeur. Quoi qu'il en soit, le parfum demeure une référence à notre personnalité, soit un signe distinctif propre à chacun ou encore une image de soi que l'on souhaite projeter aux autres : le sensualisme, le romantisme, l'exotisme, la fantaisie, comme l'exprime l'image ci-dessus, etc.  


Le concept de soi 
Nous le savons tous, notre personnalité joue un rôle important dans nos choix de consommation.  Plus précisément, dans le cas des parfums, l'individu fonde son image de lui-même sur les éléments suivants : 
  1. ·         L'observation de son propre comportement : comment il est avec les autres et comment il souhaite interagir avec ces derniers. 
  2. ·         Le comportement des autres à son égard : comment les autres agissent avec nous défini une partie de qui je nous sommes. Nous désirons également tous être accepté par les autres.
  3. ·         Ce que les gens disent directement de l'individu: quelle est leur perception de nous, cette dernière est-elle positive ou non, quels sont mes caractéristiques distinctives, aie-je une odeur particulière ? 

Le principe général du concept de soi repose essentiellement sur le principe qu'une personne souhaite à renforcer et protéger l'image qu'elle a d'elle-même, en supposant, bien entendu que cette image lui convienne.  Ce comportement aura alors pour conséquence de pousser l'individu à adopter des comportements qui iront dans le même sens que cette perception.  C'est en grande partie ce qui peut expliquer nos préférences et nos réticences envers certains produits olfactifs.  De cette manière, une personne réservée optera sans doute pour une fragrance plus légère et plus subtile qu'une personne très extravertie et dont le style est beaucoup plus dynamique.  Or, cette dernière risque d'adopter un produit plus à la hauteur de son image qu'elle a d'elle-moi, probablement un parfum ayant une odeur plus caractéristique et plus prononcée. 

Par exemple: J'aime ce parfum, parce qu'il me ressemble... ou encore Je n'aime pas ce parfum, il ne colle pas du tout avec moi. 

Dans le cas des parfums, l'odeur du produit est primordial, mais le look et le design du produit provoque également un appel à sa personnalité : les emballages colorés, les styles épurés et classiques, etc.  Il ne faut pas non plus oublier les publicités qui, dans le cas d'un tel achat s'avère indispensable.  Représenter une odeur n'est pas toujours chose facile, mais nous aborderons plus loin la notion de symbole, dont plusieurs entreprises utilisent pour mettre en valeur leur produit et ainsi commercialiser une odeur avec des mots et des images.